Hémoglobinopathie et grossesse
Une électrophorèse de l’hémoglobine est recommandée pour toutes les femmes enceintes originaires d’Afrique, des Antilles ou du pourtour méditerranéen.
1Trait drépanocytaire
- Si votre patiente est porteuse du trait drépanocytaire (hémoglobine S), l’électrophorèse du conjoint doit être effectuée.
- Si les deux conjoints sont porteurs du trait, il faudra orienter le couple vers un centre de dépistage anténatal en vue d’un conseil génétique.
2 Trait béta-thalassémique
- Si votre patiente est porteuse du trait, il faut réaliser l'électrophorèse du conjoint.
- Si les deux conjoints sont porteurs du trait, il faudra orienter le couple vers un centre de dépistage anténatal en vue d’un conseil génétique.
3 Alpha-thalassémie (hémoglobine H)
- Si la mère est porteuse d'une hémoglobinose H (5 à 30% d'hémoglobine H à l'electrophorèse), il faut adresser le couple vers un centre de dépistage anténatal pour caractériser les délétions et/ou mutations ponctuelles des gènes alpha de l'hémoglobine, et déterminer si l'enfant à naitre est à risque d'hydrops fetalis de Bart, aboutissant en général à une mort fœtale in utero.
- Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Drépanocytose et grossesse. Extrait des Mises à jour en Gynécologie et obstétrique. Tome XXX. 2006.
- Haute Autorité de Santé (HAS) : Syndromes thalassémiques majeurs et intermédiaires. Protocole national de diagnostic et de soins pour une maladie rare. Guide affection longue durée. Juin 2008.