Notre glossaire
-
Avidité :
- Force de liaison entre antigène-anticorps. Elle est proportionnelle à l’ancienneté de l’infection. Une faible avidité signifie une faible affinité fonctionnelle des anticorps récemment produits.
-
Besthesda (classification de) :
- Le système de Bethesda, datant de 2001, est le seul recommandé pour formuler le compte-rendu cytologique. Il doit comporter plusieurs rubriques :
-Qualité du prélèvement:
- Satisfaisant pour évaluation
- Non satisfaisant pour évaluation (préciser la raison)
- Interprétation/résultat:
1Absence de lésion intra-épithéliale ou de signe de malignité (NIL/M)
2 Anomalies des cellules malpighiennes
- Atypie des cellules malpighiennes : de signification indéterminée (ASC-US) ou ne permettant pas d’exclure une lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade (ASC-H)
- Lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade (LSIL), dont koilocytes et dysplasie de bas grade (CIN 1)
- Lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade (HSIL), dont dysplasie modérée et sévère, CIS/CIN2 et CIN 3. Le cas échéant, présence d’éléments faisant suspecter un processus invasif (sans autre précision)
- Carcinome malpighien
3 Anomalies des cellules glandulaires
- Atypies des cellules glandulaires (AGC) : endocervicales, endométriales ou sans autre précision (NOS)
- Atypies des cellules glandulaires en faveur d’une néoplasie : endocervicales ou sans autre précision (NOS)
- Adénocarcinome endocervical in situ (AIS)
- Adénocarcinome.
4Autres (liste non limitative) : cellules endométriales chez une femme âgée de 40 ans ou plus.
- Le système de Bethesda, datant de 2001, est le seul recommandé pour formuler le compte-rendu cytologique. Il doit comporter plusieurs rubriques :
-
Cholestase intrahépatique gestationnelle :
- Affection caractérisée par l’apparition d’un prurit débutant au cours du second ou du troisième trimestre de la grossesse associé à une élévation des enzymes hépatiques et des acides biliaires. La symptomatologie diminue spontanément dans les 2 à 3 semaines suivant l’accouchement.
-
Distilbène syndrome :
- Le distilbène est un œstrogène non stéroïdien de synthèse, utilisé aux Etats-Unis jusqu'en 1971 et en Europe jusqu'en 1978, en prévention des fausses-couches, de la prématurité et d'autres complications de la grossesse. Le distilbène syndrome est une pathologie survenue chez environ 25% des fœtus féminins exposés à cette substance au premier trimestre à de la grossesse, et qui ont ultérieurement développé des anomalies génitales incluant adénomatose du vagin, malformations du col utérin, cloisonnement du vagin et/ou de l'utérus, anomalies des trompes à l'origine de troubles de la fertilité. Par ailleurs, l’exposition au distilbène augmente le risque d'adénocarcinome vaginal à cellules claires.
-
HELLP syndrome :
- Le HELLP syndrome (Hemolysis, Elevated Liver enzymes, Low Platelet count) est constitué par l’association d’hémolyse, de cytolyse hépatique et de thrombopénie. Il complique environ 10 à 15 % des pré-éclampsies.
-
Hémoglobinose H :
- forme d’alpha-thalassémie avec délétion de trois des quatre gènes alpha-globine de l’hémoglobine, se caractérisant par une anémie hémolytique chronique, en règle modérée. Des poussées d’hémolyse aiguë exacerbant l’anémie peuvent survenir en particulier lors des épisodes infectieux, ou de la prise de médicaments oxydants.
-
Hémorragie de Benkiser :
- Rupture d’un vaisseau praevia sur insertion vellamenteuse du cordon, se traduisant par un écoulement de liquide amniotique sanglant après rupture des membranes.
-
HTA gravidique:
- HTA apparaissant chez la femme enceinte après 20 SA et disparaissant avant la 6ème semaine du post partum.
-
HTA préexistante à la grossesse :
- Constatation d’une HTA chez la femme avant 20 SA ou ne se normalisant pas au-delà de la 12ème semaine du post-partum.
-
Hydrops fetalis :
- Forme d’alpha-thalassémie avec délétion des quatre gènes alpha-globine de l’hémoglobine, entraînant une anémie et une hypoxie tissulaire intense dès la période fœtale, conduisant en règle au décès in utero ou juste après la naissance, dans un tableau d’anasarque fœto-placentaire.
-
Hyperemesis gravidarum (ou vomissements incoercibles du début de grossesse):
- Pathologie rare. Il s’agit de vomissements itératifs survenant avant la 20e semaine d’aménorrhée, en l’absence de toute autre pathologie médicale, nécessitant une hospitalisation, et ayant entraîné une perte de poids supérieure à 5 % du poids antérieur à la grossesse, une déshydratation, une cétonurie, un déséquilibre acido-basique ou une hypokaliémie. La prise en charge hospitalière est la règle.
-
Incompatibilité fœto-maternelle :
- Allo-immunisation à l’origine de production d’anticorps dirigés contre l’antigène Rhésus D chez des femmes Rhésus D négatives, responsable d’incompatibilité sanguine fœto-maternelle pouvant être à l’origine d’hémolyse et d’anémie fœtale et néonatale, ainsi que d’ictère néonatal sévère.
-
Maladie de Marfan :
- Maladie génétique, à transmission autosomique dominante, se manifestant par une atteinte du tissu conjonctif, et qui se caractérise par une combinaison variable de manifestations cardiovasculaires, musculo-squelettiques, ophtalmologiques et pulmonaires.
-
Menace d’accouchement prématuré (MAP) :
- Contractions utérines associées à des modifications cervicales avant 37 SA.
-
Mort fœtale in utero d’origine vasculaire :
- Mort fœtale résultant d’une des étiologies suivantes : hypertension artérielle gravidique, pré-éclampsie et ses complications (HELLP syndrome, éclampsie, hématome rétro-placentaire), syndrome des antiphospholipides, infarctus placentaire, placenta praevia, hémorragie de Benkiser
-
Niveaux de maternité :
- cf. Types de maternité
-
PICA :
- Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable, durant plus d'un mois, de substances non nutritives : terre, craie, sable, plâtre …
-
Placenta praevia :
- Placenta s’insérant en partie ou en totalité sur le segment inférieur après la formation de ce dernier, au troisième trimestre de la grossesse, et pouvant être à l’origine d’hémorragies sévères.
-
Prééclampsie :
- Association d’une HTA gravidique à une protéinurie >300mg/24 heures
-
Psychose puerpérale :
- Episode psychotique survenant dans le post-partum, et déclenché par l’accouchement et la maternité.
-
Purpura thrombopénique auto-immun ou Purpura Thrombopénique Immunologique :
- Trouble auto-immun de la coagulation caractérisé par une thrombopénie isolée non explicable par la présence d'une autre pathologie.
-
Séroconversion :
- Apparition de novo d’anticorps spécifiques d’une maladie chez des patientes auparavant séronégatives
-
Syndrome d’Ehlers-Danlos :
- groupe hétérogène de maladies héréditaires du tissu conjonctif regroupant plusieurs formes cliniques. Les principales manifestations cliniques sont une hyperextensibilité cutanée, de nombreuses cicatrices cutanées témoins de la fragilité tissulaire, et une hyperlaxité articulaire.
-
Syndrome des antiphospholipides:
- Maladie auto-immune systémique caractérisée par la présence d'anticorps sériques antiphospholipides (aPL). Elle a pour conséquence un état de thrombophilie pouvant être à l’origine de thromboses veineuses profondes, de thromboses artérielles à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux, et de thromboses placentaires à l’origine de complications obstétricales (fausses couches, mortinatalité, prématurité, pré-éclampsie et éclampsie …)
-
Types (ou niveaux) de maternité :
- Trois types de maternité dont les critères sont décrits dans les décrets n°98-899 et n°98-900 du 9 octobre 1998. La typologie est faite en fonction des niveaux de soins néonataux.
L’orientation des femmes enceintes doit être adaptée au poids fœtal estimé, au terme de la grossesse et au risque maternel.
- TYPE I Unité d’obstétrique:Prise en charge des grossesses normales.
- TYPE II Unité d’obstétrique et de néonatologie: Prise en charge des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de soins en réanimation.
• TYPE IIA : nouveau-nés pouvant présenter des pathologies d’intensité modérée
• TYPE IIB : lits de soins intensifs permettant la prise en charge de pathologies plus lourdes - TYPE III Unité d’obstétrique, de néonatologie et de réanimation néonatale: Prise en charge des grossesses à haut risque et des nouveau-nés présentant des détresses graves.
- Trois types de maternité dont les critères sont décrits dans les décrets n°98-899 et n°98-900 du 9 octobre 1998. La typologie est faite en fonction des niveaux de soins néonataux.
L’orientation des femmes enceintes doit être adaptée au poids fœtal estimé, au terme de la grossesse et au risque maternel.