ALLAITEMENT MATERNEL
AVANTAGES Le lait maternel présente de nombreux avantages :
|
METHODES
Choisissez une position confortable, sans appui douloureux ni tension dans les jambes,
Lors de la mise au sein, la bouche de l’enfant doit être à hauteur et en face du mamelon, grande ouverte, sa langue légèrement sortie en forme de gouttière.
Votre bébé tète bien si :
La tétée est à la demande et est variable d’un enfant à l’autre. Par exemple, à 1 mois, on peut s’attendre à 8 à 12 tétées par jour.
Si vous tirez votre lait, vous pouvez le conserver 4h à température ambiante, 48h au réfrigérateur, et 4 mois au congélateur. |
TOXIQUES/MEDICAMENTS et ALLAITEMENT
L’alcool passe dans le lait maternel, mais il n’y est pas retenu : il repasse progressivement dans la circulation sanguine au fur et à mesure que l’alcoolémie diminue.
Il est préférable de ne pas fumer lorsqu’on allaite. Cependant, le tabagisme ne contre-indique pas l’allaitement ! La caféine diffuse dans le lait maternel : évitez de consommer plus de 3 tasses de café par jour. La consommation de drogue, y compris « douces » comme le cannabis, doit être proscrite durant l’allaitement.
En dehors du paracétamol, qui peut être utilisé au cours de l’allaitement, consulter votre médecin avant toute prise de nouveau médicament. |
- Direction générale de la santé (DGS).L’allaitement maternel : Guide pratique à l’usage des professionnels de la santé. Juillet 2003.
- INPES. Le guide de l’allaitement maternel. Octobre 2009.
- Promouvoir un allaitement maternel - troisième partie : aider à choisir et maintenir l'allaitement maternel Rev Prescrire 2008 ; 28 (299) : 689-692.