Rhésus négatif : Information des patientes
1Qu'est-ce que l’allo-immunisation, et quels sont les risques ?
La circulation sanguine du bébé et de la mère sont normalement bien séparées, mais il existe certaines circonstances où un peu du sang du bébé peut passer dans celui de la mère.
Si le bébé a des globules rouges rhésus positifs (hérités de son père), les défenses immunitaires de la mère peuvent reconnaitre ces globules rouges comme étant « étrangers », et les détruire. Ceci peut être à l’origine d’anémies chez le fœtus et le nouveau-né, ainsi que de jaunisse sévère chez le nouveau-né.
Lors d'une grossesse suivante, le risque est particulièrement important, car les défenses immunitaires auront gardé la "mémoire" de ces informations, et vont réagir très rapidement contre les globules rouges du bébé.
2Comment la dépister ?
Par un prélèvement sanguin appelé Recherche d’Agglutinines Irrégulières (RAI), systématique au premier trimestre, recontrôlé au 6ème mois de la grossesse idéalement entre 26 et 28 SA.
3 Moyens de prévention?
- Par l’injection d’immunoglobulines anti-D.
- Les immunoglobulines anti-D sont d’origine humaine. A ce titre, elles subissent les mêmes contrôles et traitements que les produits de transfusion sanguine, notamment pour éliminer d'éventuels agents infectieux.
- Les principaux effets indésirables sont de très rares réactions allergiques.
4Quand réaliser l'injection ?
- Après tout événement qui a pu favoriser le passage des globules rouges du bébé dans la circulation de la mère (saignement génital, traumatisme au niveau du ventre …)
- Au début du 3ème trimestre de grossesse
- A la naissance
- Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Grossesse et groupe Rhésus-D : document d'information pour les femmes enceintes. 2006.
-Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France (CNGOF). Prévention de l'allo-immunisation Rhésus D fœto-maternelle. Recommandations pour la pratique clinique. 2005