Diabète gestationnel : les règles diététiques.
- Vous avez fait une prise de sang qui a révélé que vous aviez du diabète gestationnel : c’est une augmentation du taux de sucre dans le sang qui apparaît durant la grossesse.
- Le risque du diabète gestationnel est de faire un trop gros bébé, ce qui est corrélé au risque de prématurité et de césarienne.
- Mais rassurez-vous, la diabète ne sera pas transmis à votre bébé.
- Si ce diabète est bien pris en charge, votre grossesse n’est pas plus à risque qu’une grossesse sans diabète gestationnel.
- Il va donc falloir faire attention à votre alimentation, et surveiller votre glycémie, c’est-à-dire votre taux de sucre dans le sang.
L’alimentation :
- Il existe 2 types de sucre : les sucres lents et les sucres rapides
-
1 Les sucres rapides sont présents dans les « sucreries » : gâteaux, chocolat, miel, bonbons...
Ce sont ces produits là qu’il faut éliminer. - On trouve également des sucres rapides dans les fruits, qui contiennent des fibres et des minéraux essentiels : on ne va donc pas les éliminer de l’alimentation, mais les consommer en quantité limitée, et de manière décalée par rapport aux repas, afin de mieux répartir l’apport de sucre sur la journée. Ainsi, le fruit sera pris avec un laitage en collation en milieu de matinée, à 16h, et dans la soirée.
- 2 Les sucres lents sont présents dans les féculents : pâtes, riz, légumes secs, pommes de terre, pain...
- Il faut limiter la consommation de féculents à 200g par repas, ce qui correspond à 4 pommes de terre, 8 cuillères à soupe de pâtes, riz, semoule, haricots …, 1/3 de baguette de pain.
- 3 Certains aliments ne contiennent pas ou peu de sucres : légumes verts, produits laitiers, viande, poisson, œufs.
- Les légumes verts et les produits laitiers non sucrés (hors fromage) peuvent être consommés à volonté.
- Il faut cependant consommer la viande et les œufs avec modération, car ils contiennent des matières grasses.